Découvrir Ubuntu

Introduction aux logiciels libres

Le monde de l’informatique d’aujourd’hui peut se comparer à une concession automobile qui ne vendrait qu’un seul modèle de voiture, sur lequel on ne pourrait choisir que quelques options (climatisation, vitre électriques…). Une fois la voiture achetée, le propriétaire n’aurait pas la possibilité de la prêter, même aux membres de sa famille. A son insu, il serait suivi par satellite dans ses moindres déplacements. La condamnation des portières serait une option payante, mais son coffre s’ouvrirait sans clé, permettant dès lors l’accès à ses documents de travail confidentiels, et finalement, au véhicule lui-même.

Le paysage informatique français ressemble à cette caricature : un seul concessionnaire (Microsoft), qui ne vend qu’un seul type de voitures (Windows Vista) avec quelques options (familiale, premium). Pour pouvoir fermer correctement sa voiture, il faut acheter de nouvelles serrures (pare-feu, antivirus). Toutefois, bien que ce fonctionnement concerne la majorité des personnes qui utilisent un ordinateur, il ne s’applique pas à tous. Le mouvement du logiciel libre, apparu aux débuts de l’informatique, prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur.

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel sans contrepartie.

Firefox, openoffice.org, Pidgin, sont des logiciels libres connus et fonctionnent sous Microsoft Windows, Mac OS X et Linux de la même façon.

L’association Ubuntu-Dijon cherche tout simplement à montrer qu’il existe une autre concession (GNU/Linux) qui propose plusieurs modèles (les distributions : Fedora, OpenSuse, RedHat, et Ubuntu) avec de nombreuses options (les logiciels libres, inclus d’office dans la distribution : suite bureautique, logiciel de messagerie, lecteur multimédia, jeux…), la plupart du temps gratuitement.

Pour nos adhérents, le logiciel libre fait partie du quotidien. Nous l’utilisons sur différentes plate-formes, mais nous avons un point commun: nous utilisons tous Ubuntu, une distribution du système d’exploitation GNU/Linux. Car au delà du simple outil informatique, c’est toute une philosophie qui est proposée, rendant ainsi l’informatique plus humaine.

Ubuntu, qu’est-ce que c’est?

“Ubuntu” est un ancien mot africain qui signifie « humanité aux autres ». Ubuntu signifie également “Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”.

La distribution GNU/Linux Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel, en réunissant convivialité et stabilité de fonctionnement. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés, souhaitant disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé.

Logo Ubuntu 10.04


Logo officiel du projet Ubuntu

Documentation

Français

  • Le livre : « Simple comme Ubuntu »  gratuitement téléchargeable en pdf ou disponible en version « papier » sur commande vous donnera toutes les clés pour utiliser au quotidien Ubuntu

Anglais

Tags: