Permanences d’été !

2 juillet 2013 | Actus, Animation, Association

C’est l’été, mais on reste ouvert !

 

Ubuntu-Dijon tiendra ses permanences associative d’été à la médiathèque Champollion à Dijon les samedi 20 juillet et 17 août de 14h à 17h.

Vous connaissez Firefox, VLC, ou encore OpenOffice / LibreOffice ? Ce sont des logiciels libres et gratuits ! Mais savez-vous qu’en plus des applications, vous pouvez aussi avoir un système d’exploitation libre ?

Nous vous proposons de découvrir Ubuntu, un système ergonomique et puissant, choisi par des millions de personnes à travers le monde. Il est libre et gratuit, ce qui signifie entre autres que vous pouvez vous en servir légalement et l’installer sur autant de postes que vous le souhaitez.

Ubuntu-Dijon est une initiative (bénévole) réunissant des utilisateurs(trices) de logiciels libres et destinée à faire découvrir Ubuntu et les logiciels libres au grand public. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des manifestations, et que nous sommes présents tous les 3ème samedi de chaque mois à la médiathèque Champollion !

La permanence est un moment convivial pour découvrir les logiciels libres, poser des questions, partager des astuces, mais aussi pour :

  • tester Ubuntu (sans l’installer) sur votre ordinateur si vous nous l’amenez ;
  • installer Ubuntu sur votre ordinateur (l’installation est expliquée par celui qui vous aide) ;
  • mettre à jour votre ordinateur sous Ubuntu.

 

Venez découvrir une informatique solidaire, accessible à toutes et à tous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et à venir demander conseil !

Comme les logiciels que nous promouvons, l’accès à la permanence est ouvert à toutes et à tous, libre et gratuit !

Profitez de l’été
pour faire un saut dans le libre
avec Ubuntu-Dijon

A bientôt !

Tags:

Commentaires (4)

 

  1. semence dit :

    débutante sur programme ubuntu 12 04 , je cherche un manuel pour utiliser mon ordinateur.
    Pourquoi à la réception d’un mail avec un fichier, la lecture de celui-ci est rejeté « pas de nom de fichier » que faire ?
    Merci.

  2. xavier dit :

    Bonjour,

    Il existait jusqu’à la version 10.10 un manuel d’utilisation d’Ubuntu qui n’est malheureusement plus mis à jour avec les dernières versions, notamment depuis que l’interface graphique est passée à Unity. Vous pouvez cependant le trouver sur le site de framabook (http://framabook.org/2-simple-comme-ubuntu/) ; la version numérique est gratuite.
    Pour ce qui de votre découverte d’ubuntu, nos adhérents peuvent peut-être vous apporter des réponses. Les permanences sont là pour ça, n’hésitez donc pas à venir nous rencontrer. Concernant votre problème, nous aurions besoin de plus d’informations pour vous aider : quelle application mail utilisez-vous, quel est le type de fichier concerné (son extension : .odt ou encore .jpeg etc).
    Au plaisir de vous rencontrer

  3. Absolute Beginner dit :

    Bonjour,
    Je souhaite passer sous Ubuntu un petit Notebook qui a la fâcheuse particularité de ne pas posséder de lecteur CD. Est-ce possible ?
    D’autre part, j’aimerais savoir quand auront lieu les prochaines permanences à la médiathèque Champollion. Si j’arrive à venir avec mon ordi, est-ce que je pourrai m’initier un peu au bidule – qui m’effraye un peu, je dois dire – ?
    Merci.

  4. xavier dit :

    Bonjour,

    Bien sur qu’il est possible de passer sous linux sans lecteur de CD ; nous utilisons dans ce cas une clé USB, et le tour est joué !
    Nos permanences ont en général lieu le 3ème samedi de chaque mois ; mais pour cause de Grand Dèj’ le 22 septembre, il y a de forte chance que notre permanence de la veille soit annulée.
    Nous avons cependant une Soirée Du Libre le mercredi 11 septembre à 21H au Bar l’Annexe avec pour thème Ubuntu 13.10 et UBuntu Touch. L’occasion de venir faire connaissance avec nous et de vous initier au bidule grâce à une clé live USB ; l’occasion également de poser toutes les questions qui vous semblent nécessaire avant de faire une installation.

    Au plaisir de vous rencontrer

    Xavier

Laisser un commentaire